Conférence d’ouverture

Leadership numérique au féminin

Les femmes à la conquête des entreprises du numérique

Leadership numérique au féminin

Conférence d’ouverture du Forum Croissance Numérique

De 9 h à 10 h

Nous sommes heureux de vous présenter en ouverture du Forum Croissance Numérique (en association avec le Défi Croissance.Biz ) et Mme Carole Da Silva productrice et réalisatrice de Femme et Pouvoir à ICI Télévision, un panel de femmes leaders, dont le succès en fait des modèles pour la nouvelle génération d’entrepreneures.

Mme Carole Da Silva animera cet échange exceptionnel afin de souligner les défis que ces femmes Leaders ont dû relever ainsi que leurs succès et apprentissages. 

Elles nous partageront leurs expériences en tant que femmes dirigeantes de sociétés de l’économie numérique.

Ce panel de leaders exceptionnelles sera composé de :

  • Mme Sarah Legendre-Bilodeau cofondatrice de Videns Analytics une société phare en IA qui sert de nombreuses institutions québécoises.
  • Mme Monique Mardinian fondatrice de Zii technologies et CEO de Voyages Encore.
  • Mme Brigitte Thito, PDG et fondatrice de Family Self Care 

Mesdames Carole Da Silva et Fabienne Fayad (de EDGN Consultants et du blogue entrepreneuses.org) parleront ensuite des leçons apprises et discuteront de l’essor de ce leadership féminin au sein de la nouvelle économie numérique.

    Carole Da Silva

    Animatrice-Productrice
    ORTB – TV5MONDE – ICI TELEVISION  – TELESUD

    Carole Da Silva, est ingénieure en développement social urbain et intégration en Europe. Elle est aussi titulaire d’un certificat en journalisme. 

    En 2002, elle crée, l’Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle (www.afip-asso.org), afin de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diplômés issus des minorités visibles. Elle crée ensuite une chaîne web dédiée à l’expression et à l’engagement des femmes de pouvoir, www.femmeetpouvoir.tv. À découvrir sur YouTube etaussi sur TV5MONDE, ICI TÉLÉVISION au Québec, et ORTB au Bénin.

    En 2011, elle a été lauréate de la Fondation Ariane de Rothschild et reçu le Trophée de la Réussite au Féminin – Femme Euro Méditerranée. En 2007, elle a été Ambassadrice de l’année européenne pour l’égalité des chances et membre du Comité Consultatif de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) jusqu’à la création du Défenseur Des Droits (DDD). Mais aussi, International Visitors Leadership Program (IVLP) créé par les É ats-Unis d’Amérique en 1942.

    Elle vient d’être décorée par le président Emmanuel Macron, Chevalier National de l’Ordre du Mérite.

    Sarah Legendre-Bilodeau

    Présidente et cofondatrice de la société
    Videns Analytics

    Avec près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la science des données, Sarah Legendre Bilodeau a évolué dans différents contextes d’application : marketing, finances, assurances, distribution, technologies et santé publique.

    En 2018, elle a co-fondé Videns Analytics, où elle y œuvre à titre de CEO. Cette entreprise se spécialise dans le développement et le déploiement de solutions analytiques et d’intelligence artificielle. Depuis 2018, elle a accompagné plusieurs grandes organisations au Québec dans l’élaboration de leur feuille de route analytique, comme Énergir, Desjardins Sécurité Financière et iA Groupe Financier.

    Sarah enseigne à la maîtrise en intelligence d’affaires et en science des données de HEC Montréal depuis 2015, en plus d’être formatrice à l’École des dirigeants de HEC Montréal et à la formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi.

    Sarah détient un baccalauréat en Statistique de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise ès sciences en gestion de HEC Montréal (Intelligence d’affaires). 

    Monique Mardinian

    PDG de Voyage Encore et Fondatrice de Zii Travel Technologies

    Formée en actuariat et entrepreneure depuis plus de 30 ans, Monique est à la tête de deux entreprises dont Voyage Encore, une agence de voyages corporatifs réputée et innovatrice.

    C’est grâce à son expérience, son leadership unique et sa compréhension totale des enjeux de l’industrie qu’elle a décidé de fonder Zii Travel Technologies et de créer une plateforme unique qui combine une technologie novatrie et qui utilise le concept d’influence sociale pour changer les comportements des voyageurs, améliorer la conformité et avoir un impact réel sur les résultats financiers d’une entreprise.

    Birgitte Thito

    PDG et fondatrice de Family Self Care

    Diplômée de la « Louvain School of Management », Brigitte Thito consacre plus de 20 ans de sa carrière au marketing de grandes entreprises spécialisées dans les produits de grande Consommation et de santé, telles que Tambrands/Procter & Gamble, Walgreens Boots Alliance, Merck consumer Health et Boots Healthcare. 

    Ses talents pour le marketing et l’innovation lui permettent de se distinguer dans chacun des postes qu’elle occupe, en commençant par celui de Directrice Marketing chez Boots Healthcare, où elle est en charge des produits Nurofen puis Strepsils, dont les ventes augmentent de presque 22% suite à sa prise de poste. De la même manière, lorsqu’elle devient Directrice Marketing de la marque au niveau européen, elle obtient à cette période la meilleur progression des ventes au niveau mondial. 

    TRACE : Un modèle de croissance dans l’industrie des médias

    De 13h30 à 14h30

    Nous aurons l’honneur d’accueillir à 13h30 une invitée exceptionnelle qui présentera la stratégie de croissance d’une importante chaîne internationale de médias.

    Mme Betty Sulty Johnson, Vice-Présidente de l’unité Content Distribution de TRACE Global, une chaîne de télévision visible dans 162 pays, suivie par plus de 300 millions de personnes avec 11 millions de fans. Mme Sulty Johnson sera interviewée par Mme Arlette Alegria, Présidente de la société MAVUDI, société phare dans l’innovation technologique dans le monde de la biologie et la santé humaine.

      En collaboration avec

        WILLA, anciennement Paris Pionnières, est le 1er accélérateur de mixité dans la tech en France et en Europe. Après 15 ans d’actions aux côtés des fondatrices de startups, l’association a contribué à faire de Paris la capitale européenne des startuppeuses avec 21% d’entreprises créées par des femmes. Plus de 600 startups cofondées par des femmes ont ainsi vu le jour dont Vide Dressing, Envie de Fraise, My Science Work, LuckyLoc, Fluicity ou encore Magic Makers.

        A travers ses différents programmes d’accompagnement, WILLA s’engage via des actions concrètes pour accélérer l’inclusion des femmes dans l’innovation. Avec des partenariats privés et publics sur-mesure, WILLA s’implique dans des thématiques où la mixité est peu représentée : Fintech, Sport, Deeptech … Enfin, l’association organise aussi des évènements inclusifs et inspirants.

          Organisatrices de la thématique Leadership au féminin.

          Arlette Alegria

          Arlette ALEGRIA est la fondatrice de MAVUDI une société d’un nouveau genre qui participe à l’innovation IT, et qui permet de réconcilier le monde de la biologie, de la santé, avec celui des patients et du Numérique.

           

          Elle compte 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion financière et du marketing dont 15 ans d’expérience dans la gestion de projets de transformation TI, au sein de grandes multinationales, oeuvrant dans différents secteurs d’activité en Europe.

          Audrey Mollard

          Coach professionnel, elle accompagne les femmes entrepreneures, qui veulent avoir un impact, donner plus de sens à leur travail, mais qui rencontrent des blocages qui freinent la réalisation de leurs projets. 

           

          Elle croit fermement que nous possédons tous les ressources pour nous épanouir. La clef réside dans notre prise de responsabilité et dans la façon dont nous faisons nos choix et assumons leurs conséquences.

          Fabienne Fayad

          Fabienne Fayad est ingénieur industriel, femme d’affaires et coach. Elle est l’auteur de plusieurs livres et depuis plusieurs années, elle accompagne, en tant que consultante, les dirigeants d’entreprise dans les transformations humaines et technologiques. Elle a été comme consultante et directrice chez CGI, LGS/IBM et Deloitte. 

          Depuis 2013, elle est à son compte chez EDGN Consultants. En plus des mandats de consultation qu’elle réalise auprès des entreprises, elle accompagne plusieurs entrepreneurs avec du coaching d’affaire. Elle a aussi créé un blogue pour les femmes entrepreneures (https://entrepreneuses.org), qui les aide à entreprendre et avoir du succès en ligne.

          Sonia Gagnon

          Vice-Présidente de VeeZa-V, et ancienne représentante technique pour un laboratoire cosmétique, co-propriétaire d’une entreprise d’importation et de distribution. Elle comprend la nécessité de l’interaction avec les clients. C’est pourquoi qu’aujourd’hui elle offre une technologie de service à la clientèle en virtuel. (Chat vidéo instantané) L’informatique au contact humain… 

           

          Elle considère qu’elle a la chance de rencontrer des gens tous les jours et de permettre à d’autres d’offrir ce même contact humain avec sa solution VeeZa-V.

          JOIGNEZ LES DÉCIDEURS

          Participez à la conférence

          L’avenir est numérique.

          Le 5 novembre, propulsez votre entreprise dans l'avenir du monde des affaires.