Thématique

DONNÉES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Valorisez vos données et vos actifs intangibles avec les chefs de file québécois de l’IA.

L’intelligence artificielle au service des entreprises

De 11h à 12h

Présenté par 

Comment une entreprise peut-elle se démarquer et devenir plus compétitive?

 Toute entreprise produit des données. Dans un contexte de transformation numérique, c’est en bâtissant une stratégie propriétaire de valorisation de ses données, adaptée au contexte et à la vision d’affaires de chaque entreprise qu’on arrive réellement à sortir des sentiers battus et à se différencier sur le marché. 

  1. Françoys Labonté présentera l’approche sur mesure du CRIM qui collabore avec de nombreuses entreprises pour développer des outils efficaces qui répondent à leurs besoins, créent de la valeur et leur permettent de tirer leur épingle du jeu. 
  2. Michel Savard et Bernard Imbert présenteront un exemple de projet modèle, soit la récente collaboration UEAT et CRIM.

Le CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée qui se voue depuis 35 ans à l’avancement scientifique et à l’accompagnement de l’entreprise dans l’ère de la transformation numérique. Ses équipes développent des technologies novatrices qui viennent répondre aux besoins de performance et de compétitivité de la PME tout en l’aidant à démystifier et intégrer les technologies telles que l’intelligence artificielle.

Un large éventail d’applications de domaines d’expertises variés provient du CRIM. Citons l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et bien plus.

Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, son principal partenaire financier.

 

Conférenciers

FRANÇOYS LABONTÉ

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information, Françoys Labonté dirige le CRIM depuis 2015. Il possède une solide formation scientifique combinée à plusieurs années d’expérience en développement et commercialisation de technologies innovatrices dans le domaine des technologies de l’information.

Après l’obtention de son doctorat de Polytechnique Montréal avec spécialisation en vision informatique et traitement d’images, son parcours professionnel dans plusieurs organismes à la fine pointe de l’innovation lui a permis de développer une expertise multidisciplinaire portant sur les principaux éléments de gestion d’entreprises de nature technologique, du développement de nouveaux produits jusqu’à leur mise en marché. En 2010, il s’est joint au CRIM en tant que directeur, développement des affaires, innovation et valorisation. En 2015, il devient directeur général. En 2020, ce poste est remplacé par celui de président-directeur général.  Labonté est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de Polytechnique Montréal et d’un baccalauréat en génie de l’Université McGill.

Bernard Imbert

Bernard Imbert, Ph. D. en informatique de l’Université de Montréal est Directeur de la recherche et du développement chez UEAT et il a coordonné la collaboration de cette société en croissance rapide avec le CRIM, le Centre de recherche informatique de Montréal.

Michel Savard

Michel s’est joint à l’équipe du CRIM en 2017 à titre de scientifique des données sénior pour poursuivre son désir d’accélérer le succès des entreprises canadiennes en mobilisant toute la puissance de leurs données.

Après 10 ans de recherche dans un cadre académique à se concentrer à l’hydrodynamique quantique et la science nanoscopique, Michel a redirigé son expertise d’analyse de données vers des projets plus appliqués dans l’industrie.  Après quelques engagements avec des startups, Michel a travaillé comme scientifique des données pour l’entreprise globale Gartner, leader mondial en conseil TI (technologies de l’information).  

Les intérêts de Michel sont partagés entre l’apprentissage automatique appliqué à des problématiques business et ses vieux amours de travail manuel et DIY.

Une série d’ateliers interactifs de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30

Atelier 1 : Intégrer l’IA aux ventes : pourquoi est-ce plus simple que l’on pense !

Les entreprises investissent judicieusement dans des outils technologiques (ERP/CRM) et dans la formation de leur personnel pour améliorer les processus de ventes. 

Pour accélérer leurs ventes et demeurer compétitive, l’entreprise doit maintenant valoriser ses systèmes en place pour en retirer une rentabilité accrue.

Cet atelier vous permettra de découvrir :

  •       Comment l’intelligence artificielle vous aide à prendre les meilleures décisions d’affaires 
  •       Comment se consacrer à l’action plutôt qu’à l’analyse de multiples rapports. 
  •       Comment l’IA permet de savoir ‘’ Qui prioriser, quoi offrir et quand’’  
  •       Comment réaliser que :  Knowledge is power’’

 

Présenté par: 

Pierre Piché

Pierre Piché, co-fondateur de Quotient/Grabb est un visionnaire possédant une vaste expérience en gestion et en technologies.  Pierre a ajouté à une carrière d’enseignant universitaire celui d’entrepreneur depuis plus de 40 ans. 

Quotient/Grabb aide les PMEs à faire face à l’environnement hyper concurrentiel de la transformation numérique avec des solutions en intelligence d’affaires et d’intelligence artificielle abordables et accessibles à la PME.

JOIGNEZ LES DÉCIDEURS

Participez à la conférence

L’avenir est numérique.

Le 5 novembre, propulsez votre entreprise dans l'avenir du monde des affaires.