Thématique

FINANCEMENT ET CAPITAL DE RISQUE

Comment trouver les ressources considérables requises pour innover, saisir de nouvelles opportunités et mobiliser les meilleurs talents afin d’assurer une croissance durable

Financement et capital de risque

Présenté par 

Conférence thématique : Savoir financer sa croissance


De 11 h à 12 h

L’économie numérique a donné naissance à une multitude d’entreprises à forte croissance dédiées à saisir leur part des immenses opportunités d’affaires qui se présentent.

Innover, saisir de nouvelles opportunités et mobiliser les meilleurs talents pour assurer une croissance durable, cela nécessite des ressources considérables.

Les institutions québécoises ont ainsi créé de nombreux fonds et sources de financement pour appuyer les sociétés émergentes et les PME qui réalisent leur transition numérique pour croître et se déployer à l’international grâce aux technologies numériques.

Lors de cette présentation découvrez l’écosystème de financement et le réseau impressionnant d’investisseurs québécois qui soutien les sociétés qui désirent réaliser pleinement et rapidement leur croissance dans l’économie numérique. Voyez les avantages d’un partenaire financier et le cheminement type d’une société innovante qui réalise un financement en appui à sa croissance.

Conférenciers

Martin Duchaine

Martin Duchaîne est Directeur de Défi Montréal et co-créateur de Défi Croissance.BIZ les plus grands programmes d’accélération d’entreprises innovantes au Québec

M. Duchaîne est un expert reconnu du financement et de la gestion des entreprises innovantes à forte croissance avec 20 ans d’expérience et plus de 1000 entreprises soutenues. Son réseau comprend de nombreux dirigeants, les principaux acteurs financiers et de développement économique du Québec.

 

Spécialiste de l’écosystème québécois d’innovation et de financement, il a cofondé Anges Québec et appuyé de nombreuses entreprises à succès dont Frank & Oak, Videns, TickSmith et Sofdesk, conseillé des investisseurs institutionnels et des programmes gouvernementaux. Il a rédigé les Meilleures pratiques de financement par capital pour le Ministère de l’économie du Québec.

Martin Duchaîne dirige Défi Montréal et a créé avec son équipe Défi Croissance.BIZ qui constituent les plus grands programmes d’accélération d’entreprises innovantes au Québec avec plus de 600 gradués et 70 nouvelles sociétés soutenues chaque année par le plus important réseau d’investisseurs, de professionnels et d’entrepreneurs innovants.

 
M. Duchaîne a également dirigé TechnoMontréal qui rassemble plus de 3000 entreprises, institutions et organismes parapublics de la grappe des technologies de l’information et des communications du Grand Montréal.

Roland Léger

Chez Desjardins depuis 1999, Roland Léger est aujourd’hui vice-président associé, Innovation technologique chez Desjardins Capital et gère notamment un portefeuille d’entreprises en démarrage dans divers secteurs de la haute technologie.

Une série d’ateliers interactifs

Atelier 1 : Pourquoi est-ce payant de bien documenter et de bien gérer vos projets de R&D ?

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent dans une multitude de tests et de prototypes afin de mettre au point de nouvelles technologies. Tout ceci afin de rester compétitifs.

Pour survivre aux étapes coûteuses de la R&D, il existe une multitude de sources de financement comme les Crédits d’Impôt (CI) et les subventions. Toutefois, la plupart d’entre eux négligent de les réclamer, n’en réclament qu’une petite partie ou leur sont refusés.

Cet atelier vous permettra de découvrir :

  • Comment et quoi documenter pour ne pas perdre d’argent offerts par les gouvernements
  • Quels sont les crédits d’impôt que vous perdez lorsque votre projet est refusé par manque de documentation et/ou de preuves
  • Comment se préparer avant de commencer un projet de R&D pour aller chercher le maximum des CI et des subventions

Présenté par: 

Line Munger

Line Munger, présidente et fondatrice de Munger Innovation est une experte en identification, préparation et défense de réclamation de crédits d’impôt diverses (RS&DE, CDAÉ, Multimédia, etc.) et de demandes de subventions.

Depuis plus de 25 ans, elle a accompagné plus de 500 entreprises dans plus de 2300 projets de R&D afin de les structurer à tous les niveaux pour réclamer le maximum des crédits d’impôt et subventions disponibles.  Elle a donc contribué à plus de 170M$ accordés à ses entreprises clientes.

JOIGNEZ LES DÉCIDEURS

Participez à la conférence

L’avenir est numérique.

Le 5 novembre, propulsez votre entreprise dans l'avenir du monde des affaires.