Thématique

MARKETING NUMÉRIQUE

Utilisez la pleine puissance des médias numériques, des communautés d’influence et optimisez vos ventes en ligne.

Savoir se démarquer et adapter ses stratégies marketing à l’ère complètement numérique

Présenté par 

Conférence thématique : Adapter l’expérience client à l’ère numérique

De 11 h à 12 h

Pour plusieurs entreprises qui dépendaient des événements en personne pour faire le développement des affaires, que ce soit les salons, événements réseautages, ou les conférences, un vrai vent de changements souffle.

Comment se faire connaître et se démarquer en ligne?

Comment générer des leads et des ventes et offrir une excellente expérience client quand tout doit se faire en ligne?

Dans cette perspective, il est primordiale de redéfinir l’expérience client pour atteindre ses objectifs.

Ce que cette conférence vous apportera :

  • Les meilleurs façons de se différencier
  • Une meilleure compréhension de la façon redéfinir l’expérience client
  • L’importance d’adapter sa stratégie de génération de leads et de ventes en ligne.

Conférencières

Maryline Marti

Manager marketing dans des groupes internationaux du tourisme puis de l’industrie, sa culture professionnelle fait que son approche marketing est très pragmatique et proche des besoins du terrain et des ventes. 

En 2006, Maryline fonde Marcomnet, une agence marketing d’un nouveau genre qui participe au développement de nombreuses PME, qui peuvent enfin accéder à des expertises de haut niveau et des ressources marketing au bon moment. 

Aujourd’hui, Maryline gère la communauté Les Talents M, première communauté marketing francophone au service des projets à impact positifs, l’accompagnement en tant que coach et animatrices d’ateliers auprès des travailleurs autonomes et des entrepreneurs au sein de programmes d’incubateurs et accélérateurs de start up au Québec.

Raphaelle Fluet

Cofondatrice de Vagabond & Marketers, Raphaelle Fluet est spécialiste de la stratégie marketing, le développement des affaires et les stratégies numériques.  Avec plus de 10 ans d’expérience en vente et en marketing, elle adopte une approche orientée client et centrée sur les résultats.

Après avoir complété un MBA à HEC Montréal, elle développe ses propres méthodologie et façon de faire, spécialement pour les petites entreprises afin de les aider de manière concrète à développer des outils et stratégies pour atteindre ses objectifs.

Formatrice depuis plusieurs années, elle enseigne aussi les stratégies réseaux sociaux à l’Université Concordia.

Une série d’ateliers interactifs

Atelier 1 : Générer des leads en ligne

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

►Bien cibler son client en ligne, attirer son attention, susciter son intérêt… juste assez pour vouloir en savoir plus et laisser ses coordonnées… ce n’est pas simple!

Venez apprendre comment créer son entonnoir de génération de leads afin d’optimiser vos efforts marketing et vous aider à atteindre vos objectifs.

Cet atelier vous apportera :

  • Une meilleure compréhension des différentes tactiques marketing – réseaux sociaux, courriels marketing, webinaire, etc.
  • Une méthodologie pour bâtir sa machine à générer des leads. 

 

Présenté par: 

Nathan Dahbi

Nathan est cofondateur de Vagabond & Marketers. Fort de 10 ans d’expérience en stratégie d’innovation et marketing stratégique en tant de chef de produit, il est aussi formé en Design Thinking et animé par un processus créatif et une mission personnelle de penser profondément et différemment tout en inspirant les autres.

Atelier 2 : Concevoir un site web qui convertit

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

►Votre site web génère-t-il les résultats escomptés? Ou sert-il plutôt de vitrine en ligne?

À l’ère numérique, votre site web est un outil de génération de leads et de ventes mais pour ce faire, il doit être planifié et conçu à cet effet.

Ce que cet atelier vous apportera :

  • Une série de question à vous poser pour s’assurer que son site est optimiser pour la conversion
  • Une méthodologie pour une conception de site web réussi qui passe par l’architecture de l’information et le design du site web.

Présenté par: 

Raphaelle Fluet

Cofondatrice de Vagabond & Marketers, Raphaelle Fluet est spécialiste de la stratégie marketing, le développement des affaires et les stratégies numériques.  Avec plus de 10 ans d’expérience en vente et en marketing, elle adopte une approche orientée client et centrée sur les résultats. Après avoir complété un MBA à HEC Montréal, elle développe ses propres méthodologie et façon de faire, spécialement pour les petites entreprises afin de les aider de manière concrète à développer des outils et stratégies pour atteindre ses objectifs. Formatrice depuis plusieurs années, elle enseigne aussi les stratégies réseaux sociaux à l’Université Concordia.

Atelier 3 : LinkedIn: un outil indispensable à intégrer à votre stratégie

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Vous songez à intégrer LinkedIn à votre stratégie? Peut-être que vous y êtes déjà présents, mais ne connaissez pas encore tout le potentiel que ce réseau a à vous offrir?

De toutes les plateformes de réseaux sociaux, venez découvrir pourquoi LinkedIn est LA plateforme où vous devez être.

Ce que cet atelier vous apportera :

  • Une revue des meilleures pratiques pour communiquer efficacement sur LinkedIn et y optimiser votre impact.
  • Des outils à mettre en place afin que LinkedIn puisse faire partie intégrante de votre stratégie de communication marketing.

Présenté par: 

Myriam Forest

Pendant plus de 10 ans, Myriam a œuvré en marketing et en communication dans des entreprises allant de la PME à la multinationale. Désormais entrepreneure, elle a fondé Komunikaté, afin d’offrir son expertise en marketing web à une clientèle composée de travailleurs autonomes, d’entrepreneurs, d’OSBL et de PME désireuses d’apprendre à mieux communiquer avec leurs communautés en ligne.

Myriam co-dirige également MKT Conseils, une petite boite spécialisée dans la formation en visibilité web et en commercialisation en ligne. Myriam est membre de Les Talents M, première communauté marketing francophone pour co-créer un monde avec plus de sens

Atelier 4 : La rédaction pour le Web

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Tout le monde sait écrire (ou pense le savoir), mais peu de personnes savent comment adapter leur écriture au Web. La dernière décennie a vu apparaître une tonne d’outils numériques qui contribuent à la diversité de la toile, mais aussi au bruit constant que l’on y trouve.

Comment alors pouvez-vous adapter votre écriture pour mieux répondre aux besoins de votre public et attirer de nouveaux clients ?

Dans cet atelier, nous verrons les 5 critères clés de la rédaction Web. Ce sera ensuite à votre tour de vous mettre les mains à la pâte avec quelques exercices pratiques. 

Présenté par: 

Aycha Fleury

Aycha se définit principalement comme une généraliste ; le monde étant trop grand et trop complexe pour être confiné à un seul domaine. Et la rédaction Web exige cette ouverture ! Depuis plus de dix ans, Aycha se passionne pour la langue et joue avec les mots. Elle aide ses clients à raconter leur histoire et à définir leur image et leurs objectifs. Elle donne des formations sur la rédaction pour le Web, un petit monde niché entre l’écriture, la psychologie, l’expérience client et le jeu. Aycha est rédactrice, réviseuse, traductrice et chef de contenu. Aycha  est membre de Les Talents M, première communauté marketing francophone pour co-créer un monde avec plus de sens

Atelier 5 : Utiliser les données pour booster sa commercialisation

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Pourquoi utiliser vos données pour booster votre commercialisation ?

  • Identifier les données réellement pertinentes pour développer votre entreprise en fonction de votre modèle d’affaires, de vos actions et de vos clients
  • Développer votre esprit d’analyse et optimiser le recueil de vos données

Présenté par: 

Karine Rahmani

Karine Rahmani est consultante en marketing et fondatrice de La formule Marketing. Diplômée en mathématiques appliquées à l’économie, elle assume sa passion pour les chiffres et les fichiers Excel !  
 
Avec plus de 15 ans d’expérience en marketing notamment dans l’édition, la vente en ligne et les programmes de fidélisation, son approche pragmatique est centrée sur les résultats. Passionnée de la transition numérique, Karine aide les entreprises à optimiser leur stratégie de commercialisation en faisant parler leurs données : Améliorer l’expérience client pour vendre mieux et plus. Karine co-dirige également MKT Conseils, une petite boite spécialisée dans la formation en visibilité web et en commercialisation en ligne. Karine est membre de Les Talents M, première communauté marketing francophone  pour co-créer un monde avec plus de sens.

Atelier 6 : Comment créer une communauté autour d’une marque

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Dans quels cas et pourquoi créer une communauté autour de notre marque?
Voilà un terme qui revient de plus en plus dans les communications des marques.
Il est dans notre nature d’humain depuis la nuit des temps de vivre ensemble, de partager, d’appartenir à un groupe. C’est physiologique, notre cerveau limbique nous dit, je veux qu’on m’aime.  Après celui de la survie, c’est principalement ce manque ‘social’ que nous ressentons en cette période de COVID. Le numérique n’échappe pas à ce phénomène, il l’amplifie même.
Pendant l’atelier vous repartirez avec l’embryon de ce que pourrait être votre communauté si c’est pertinent pour vous et quand?

Présenté par: 

Maryline Marti

Manager marketing dans des groupes internationaux du tourisme puis de l’industrie, sa culture professionnelle fait que son approche marketing est très pragmatique et proche des besoins du terrain et des ventes. 

En 2006, Maryline fonde Marcomnet, une agence marketing d’un nouveau genre qui participe au développement de nombreuses PME, qui peuvent enfin accéder à des expertises de haut niveau et des ressources marketing au bon moment. 

Aujourd’hui, Maryline gère la communauté Les Talents M, première communauté marketing francophone au service des projets à impact positifs, l’accompagnement en tant que coach et animatrices d’ateliers auprès des travailleurs autonomes et des entrepreneurs au sein de programmes d’incubateurs et accélérateurs de start up au Québec.

Atelier 7 : Créer des relations client durables en magasin à la façon des Géants du Web.

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Nous allons voir les opportunités numériques à la disposition des commerçants pour mieux faire face aux grands joueurs purement numériques qui dominent le marché.
De plus, nous ferons un survol des avantages et désavantages des outils numériques pour mieux connaître vos client.

Cet atelier vous apportera une meilleure compréhension des différences entre le numérique et le commerce “en personne” quant à l’établissement de la relation client lors d’une transaction.

Présenté par: 

Éric Larocque

Co-Fondateur chez Receipt.eco / Recu.eco.  Eric est doté d’une expérience de plus de 27 ans en gestion de projet technologique.  Avec une expérience démontrée dans le domaine bancaire, de la distribution, du transport et du développement logiciel, on apprécie son esprit orienté vers les solutions pour le client.

Recu.eco croit en un monde plus vert et plus responsable pour une gestion saine de la consommation. La technologie au service de notre quotidien afin de changer les façons de faire et d’améliorer la gestion des entreprises dans la relation avec leurs clientèles.

Atelier 8 : Retrouvez un contact client direct et spontané sur le web

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Une relation client forte, spontanée et authentique dans le numérique, c’est possible grâce à VeeZa-V

Présenté par: 

Sonia Gagnon

Représentante technique pour un laboratoire cosmétique sur la route, co-propriétaire d’une entreprise d’importation et de distribution, support d’une équipe de vente marketing, département d’un service client et formation, Sonia rencontre personne du domaine du TI qui lui présente un magnifique projet: l’humain au service du web, un joyeux brut. Combinant toutes ses années au service client à cette magnifique technologie, aujourd’hui, c’est une continuité en virtuel. L’informatique au contact humain…. Sonia a la chance de rencontrer des gens tous les jours et de permettre à d’autres d’offrir ce même contact humain avec VeeZa-V. 

Atelier 9 : Le Branding Web, un virage qui va bien aller

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Un virage numérique n’est pas un business hack. Pour atteindre le portefeuille de vos clients vous devez d’abord toucher leurs émotions. Apprenez à vous positionner et à convertir vos clients à l’aide d’un branding structuré.

Cet atelier vous apportera :

Une meilleure compréhension du processus de création d’un branding efficace.

Une réflexion sur la perception projetée par votre entreprise.

Le bénéfice de planifier des expériences positives.

Présenté par: 

Phil Héroux

Phil est un designer graphique de Montréal, passionné par la portée qu’amène une image de marque créative et par l’efficacité d’une expérience utilisateur réfléchie.

Il croit que façonner la perception d’une marque avec la bonne image inspirera les bonnes personnes à se connecter à elle, à élargir sa portée, et finalement, à ressentir des répercussions positives sur son rendement.

En 2015, il cofonde le GAB, le premier coffice au Canada. La mission, de fournir à la fois un espace de bureau de confortable et un café troisième vague sous le même toit à une clientèle de pigistes motivés, s’est avérée être un succès à ce jour.

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