Thématique

OPÉRATIONS, GESTION FINANCIÈRE ET ACCÉLÉRATION DES PROCESSUS D’ENTREPRISE

Automatisez vos processus de gestion répétitifs et profitez des technologies de robotisation et blockchain.

Des solutions à vos défis numériques

Présenté par 

L’équipe des experts du bureau d’EY Montréal est fière de vous présenter ses pratiques d’excellence opérationnelle, d’automatisation des processus financiers et administratifs de visualisation des données, et celles touchant la blockchain.

  • Direction financière du futur
  • Robotisation des processus d’affaires
  • Visualisation des données
  • Technologie blockchain

Conférence thématique : Direction financière du futur

De 11 h à 12 h

►Une entreprise en démarrage sur trois qui a échoué est le résultat de problèmes financiers.

Nous pensons que ce ratio est bien trop élevé! Nous voulons offrir aux entrepreneurs ainsi qu’aux PME l’information et la formation nécessaires pour qu’ils puissent développer au mieux la gestion de leurs finances et s’appuyer sur les solutions numériques les plus pertinentes du marché : de la création d’une entreprise aux phases de croissance et de maturité.

Dans cette perspective, la formation explique  le rôle et les défis d’une fonction finance et de son développement durant la croissance d’une entreprise et présente un éventail des solutions numériques offertes. Cloud, logiciel en ligne de modélisation financière, robotisation des processus, visualisation et analyse des données, sont autant de leviers technologiques qui peuvent appuyer grandement le développement de la gestion des finances de votre entreprise.

 

Ce que cette conférence vous apportera :

  • une meilleure compréhension des processus financiers à développer dans votre entreprise;
  • une meilleure visualisation des technologies numériques et des cas pratiques d’utilisation de ces technologies adaptées aux finances de l’entreprise;
  • des pistes de développement et de réflexion pour la trajectoire de développement de votre fonction finance.

    Conférenciers

    Conférence thématique : Direction financière du futur

    Caroline Herault

    Caroline est associée au sein d’EY Montréal et compte plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets de transformation de la fonction finance auprès de clients dans des secteurs d’activité variés au Canada et en Europe.

    Elle a acquis tout au long de sa carrière une capacité à accompagner les transformations tant sur les plans organisationnel, culturel, que sur celui des ressources humaines. Ses champs d’intervention sont notamment l’amélioration des processus finances dont la gestion de la performance, la définition de modèle opérationnel cible pour la fonction finance et l’accompagnement au changement dans le cadre de ces transformations.

    Une série d’ateliers interactifs

    Atelier 1 : Robotisation des processus d’affaires

    De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

    ►Reporting, obligations légales et fiscales… le quotidien des dirigeants d’entreprise en démarrage ou de PME est souvent rythmé par ces impératifs récurrents et difficiles à gérer au quotidien, laissant peu de place pour leurs autres missions. Débordés par ces tâches administratives, chronophages et consommatrices de temps, ces entrepreneurs ont besoin de soutien. La technologie Robotic Process Automation (RPA) est un outil qui pourra les aider à maîtriser leur temps.

    Dans cette perspective, la formation présentera la technologie RPA comme étant un outil qui aidera les entrepreneurs à se recentrer sur le cœur de leur secteur d’activité. En effet, le robot logiciel se connecte à une application afin de manipuler des données. Il peut ainsi effectuer des calculs, communiquer avec d’autres systèmes numériques ou effectuer des tâches diverses comme par exemple effectuer des interrogations de bases de données. Ce robot logiciel constitue donc une main-d’œuvre virtuelle agile pouvant être gérée de façon centralisée, un outil technologique et innovant permettant d’automatiser les processus répétitifs, basés sur des règles, habituellement exécutés par des personnes assises devant des ordinateurs, ainsi qu’un outil synonyme de croissance accélérée.

    Ce que cette conférence vous apportera :

    • Explorer les technologies de robotisation des processus financiers
    • Découvrir les gains et les avantages associés à la robotisation des processus
    • Découvrir la démarche d’implémentation de robots et d’illustrations

    Présenté par: 

    Sylvain Dardill

    Responsable d’équipe au sein du groupe Services consultatifs en comptabilité financière (SCCF) d’EY, Sylvain compte 10 ans d’expérience en accompagnement des divisions financières, principalement dans les secteurs bancaires et de l’assurance. Il est spécialisé dans le pilotage et l’accompagnement de projets de transformation et d’automatisation des processus d’affaires au sein de la fonction finance. Sylvain a également accompagné des organisations dans l’amélioration du pilotage de leur rentabilité et de leurs coûts.

    Chea Ung

    Chea compte près de six ans d’expérience en services d’audit et services consultatifs auprès de sociétés de services financiers, dont deux ans en tant qu’auditeur, ainsi que près de quatre ans en tant que consultant dans les secteurs bancaire et de l’assurance.

    Au fil de ses diverses expériences professionnelles, Chea a développé une grande maîtrise opérationnelle des sujets financiers et comptables.

    Il a également participé à l’implémentation de solutions intégrées et a également mis en place des processus robotisés au moyen de la technologie RPA.

    Chea a évolué dans des contextes exigeants tout en assurant la production de données économiques et financières nécessaires à l’accompagnement des entreprises dans leurs activités.

    Atelier 2 : Qu’est-ce que la Blockchain?

    De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

    ►Ces dernières années, le concept de blockchain a fortement émergé notamment grâce à la démocratisation des cryptomonnaies au grand public. Mais que représente réellement la blockchain ? Comment fonctionne-t-elle? Quelle est cette technologie et à quoi nous sert-elle?

    Imaginez un très grand cahier que nous pouvons tous lire gratuitement et librement, dans lequel nous pouvons également tous écrire, mais qui est, toutefois, impossible à effacer… Il est indestructible. Voilà ce qu’est en gros la blockchain : une technologie de stockage et de transmissions d’informations, transparente, sécurisée et décentralisée.

    L’échange de biens et de services garanti par des smart contracts, l’assurance en pair à pair sont des exemples d’applications possibles parmi tant d’autres que peut offrir la technologie blockchain. Le tournant technologique que représente la blockchain pour le monde des affaires est à ne pas manquer pour tout acteur voulant rester compétitif dans son secteur dans les années à venir.

    Ce que cette formation vous apportera :

    • Une introduction à la blockchain permettant de démystifier le concept
    • Des cas d’application liés à la blockchain, c’est-à-dire son utilisation dans la vie de tous les jours et dans les affaires

    Présenté par: 

    Larbi Abdelli

    Larbi compte plus de cinq ans d’expérience en tant qu’auditeur et consultant : trois ans en tant qu’auditeur financier à Paris pour de grandes sociétés cotées en Bourse et deux ans en tant que consultant au sein des SCCF d’EY Montréal. En plus de son expertise en comptabilité, Larbi  a développé un fort intérêt pour   les nouvelles technologies  telles que la blockchain.

     

    Benjamin Iraguha

    Professionnel senior au sein d’EY Montréal, Benjamin compte plus de six ans d’expérience en consultation et en audit de grandes entreprises à capital fermé et cotées en Bourse œuvrant dans divers secteurs. Sa formation et son expérience l’ont amené à expliquer les normes IFRS et à conseiller des clients.

     

    Il a développé au cours des années un intérêt accru pour la technologie blockchain, ce qui l’a amené à suivre et à donner des formations théoriques en plus de participer à plusieurs ateliers de démonstration des nouvelles technologies créés par EY, comme le EY Global Blockchain Summit. Ayant acquis une bonne compréhension des processus d’affaires, il souhaite apporter des solutions basées sur les meilleures pratiques optimisées par la technologie blockchain.

    Atelier 3 : La visualisation des données pour une meilleure prise de décision

    De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

    ►La donnée informatique est souvent désignée comme le nouveau pétrole; elle reste, toutefois, un actif qui prend de la valeur grâce à l’exploitation que les gens en font. Il y a une histoire à raconter derrière chaque base de données. Les techniques de visualisation ramènent ces données à la vie.
    La visualisation de données consiste à communiquer des données de manière visuelle ou à transformer des données brutes en informations pouvant être facilement interprétées par les lecteurs.

    Imaginez les données transactionnelles des différentes directions d’une organisation dont le traitement, l’épurement, la transformation et les techniques de visualisation sont automatisés, de bout en bout… C’est la valeur ajoutée de la visualisation des données à une organisation : de la donnée brute à l’information clé pouvant être facilement interprétée par les lecteurs, facilitant ainsi la prise de décision.

    Ce que cette formation vous apportera :

    • Une introduction à la visualisation de la donnée et aux différentes techniques et outils utilisés
    • Découvrir le gain de temps et la valeur ajoutée de façon transversale à l’échelle de votre organisation

    Présenté par: 

    Olivier Gnoumou

    Olivier est chef d’équipe et leader des services numériques au sein des SCCF d’EY. Il compte plus d’une dizaine d’années dans l’architecture, la conception et l’exploitation des bases de données structurées et non structurées. Son champ d’expertise porte notamment sur l’intégration et l’entreposage des données, mais aussi sur les techniques infonuagiques d’exploitation de données (Azure et AWS). Tout au long de sa carrière, Olivier a participé à des projets d’exploitation et de visualisation de données dans les secteurs des soins de santé, du transport aérien, de l’énergie et des télécommunications ainsi que les secteurs manufacturier et bancaire.

    Olivier est leader des services numériques des SCCF d’EY, qui regroupe des initiatives technologiques comme l’automatisation des processus par la robotique, la visualisation des données, la blockchain et l’intelligence artificielle.

    Mahamoudou Ba

    Passionné de visualisation numérique de données, Mahamoudou est un consultant senior au sein des SCCF d’EY et compte plus de sept ans de carrière en finance d’entreprise et en conseil, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, orientée sur la fonction finance en industrie, la banque et le marché des capitaux.

    Mahamoudou possède de l’expérience dans les projets transversaux mettant en œuvre la gestion stratégique et la planification financière pour une efficacité, une rentabilité et un reporting amélioré.

    JOIGNEZ LES DÉCIDEURS

    Participez à la conférence

    L’avenir est numérique.

    Le 5 novembre, propulsez votre entreprise dans l'avenir du monde des affaires.