Thématique

RÉALISATION D’UNE PERFORMANCE DURABLE POUR VOTRE ENTREPRISE

Réalisez votre vision pour une croissance durable avec les outils de gestion pour l’excellence opérationnelle.

Conférence thématique :

Performance durable et Modèles d’affaires

Présenté par Au delà des possibles

Notre écosystème évolue rapidement : vous avez les clés pour être un acteur de cette évolution.

Pour en faire partie il est nécessaire d’être cohérent avec les réalités du monde actuel qui nécessitent une forte capacité d’adaptation et qui s’inscrivent dans une transition.

Votre performance se décline sous différents angles que nous aborderons lors de cette session selon trois enjeux principaux :

1. Votre modèle économique : Pourquoi et comment réinventer votre modèle d’affaire
2. Les démarches itératives (Lean Startup) : Comment développer une solution de façon agile et en minimisant les risques
3. Suivre les bons indicateurs qui donnent à la fois la rigueur et la flexibilité pour être plus performant

 

Conférenciers

Conférencier : Performance durable et Modèles d’affaires

Franck Louesdon

Fondateur d’Au-delà des Possibles, Franck accompagne depuis plus de dix ans des entrepreneurs passionnés de l’idée jusqu’aux premiers clients. Ses approches créatives sont centrées autour de l’humain (entrepreneurs, clients et utilisateurs) afin d’augmenter l’efficacité et l’impact positif de l’entrepreneur sur son écosystème.Ses expériences en Asie, Europe et Amérique du nord lui ont donné le goût de croiser, connecter différentes cultures et environnements afin de faire émerger de nouvelles opportunités.Facilitateur avec une approche transversale, ses sujets de prédilection sont néanmoins les thématiques de sens, impact, découverte utilisateur, pitch et de modèle économique

Une série d’ateliers interactifs

Atelier 1 : Comment être créatif 24/7

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

La créativité, c’est à la mode. On dit qu’il faut se démarquer, on dit qu’il faut innover, on dit qu’il faut être créatifs… c’est probablement magique. Mais comment faire pour être et rester créatif au quotidien?Pour l’entrepreneur ou pour la PME, tout va vite et la créativité perd souvent de son lustre sous le poids des opérations.Ce que cette conférence vous apportera :
• Une belle occasion de réfléchir à la place de la créativité dans votre vie.
• Aux différents moyens qui peuvent être mis en place pour passer au « mode créatif ».

 

Présenté par: 

Pierre-Luc Thivierge 

PL est un esprit créatif investi d’une mission. Le génie industriel, la coopération internationale et le développement web sont tout ce qu’il fallait pour faire naître le besoin de faire une différence. À cet effet, il a fondé Collab Machine. C’est une communauté organisée qui facilite les relations d’affaires entre les talents et les organisations. On y trouve le support nécessaire pour collaborer de A à Z de façon autonome dans un réseau favorable, basé sur la confiance.

Atelier 2 : Comment le monde du numérique peut-il venir en aide au monde de la biologie et de la santé humaine!

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Voyez les défis et les opportunités que présentent les nouvelles technologies numériques dans le domaine de la santé.

Présenté par: 

Arlette Alegria

Arlette ALEGRIA compte 20 ans d’expériences dans le domaines de la gestion finance et Marketing dont 15 ans d’expériences dans la chefferie de projet de transformation IT, au sein de grande multinationale, dans différent secteurs d’activité en Europe.

 Elle a pu renforcer son expertise, en accompagnant les entreprises sur des aspects stratégiques et ainsi piloter des projets touchants différentes technologies, problématiques et sur différents canaux.

Plus tard, Arlette fonde MAVUDI, une société d’un nouveau genre qui participe à l’innovation IT, pour permettre de réconcilier le monde de la biologie, de la santé, avec celui des patients et du Numérique.

Atelier 3 : Déléguer et s’Élever

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Un entrepreneur en démarrage doit assumer de multitudes tâches et responsabilités. C’est tout à fait normal, légitime et même nécessaire. Or, au fur et à mesure que l’entreprise grandit, que de nouveaux talents s’intègrent, l’entrepreneur-fondateur doit apprendre à mieux se connaître, et à focaliser sur ce qui le passionne grandement et où il peut contribuer un maximum de valeur pour son organisation. Déléguer et s’Élever, c’est un simple mais puissant exercice pour identifier et cerner, d’une part, ce qui compose notre espace d’excellence et de performance, et d’autre part, les tâches et responsabilités à déléguer pour le bien à long terme de l’organisation.

Présenté par: 

Hugo Boutet

Hugo est un Coach Entrepreneurial et un Intégrateur EOS® professionnel, et aide les entrepreneurs à obtenir davantage de leur entreprise sur les piliers de Vision, de Traction et de la Santé d’Équipe. Hugo a une soif d’apprentissage sans limite et 22 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur en technologie. Passionné et motivé par la croissance des équipes et des organisations, et il aime le faire avec authenticité, transparence, rigueur et respect. 

Hugo est diplômé B.A.A. de l’Université McGill (1995), et gradué du programme Croissance Québec Techno (CQT 2013), ainsi que du Programme de Développement de l’Entrepreneuriat (EDP 2014) du MIT Sloan School of Management. Hugo est un investisseur actif dans Anges Québec, et toujours impliqué dans la communauté entrepreneuriale avec l’Association Québécoise des Technologies et Défi Montréal.

Atelier 4 : Pour une gestion financière saine et optimale : les avantages d’une vue d’ensemble

De 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30

Cet atelier présente les liens et les enjeux entre la gestion financière de l’entreprise et celle des dirigeants.  Une saine gestion financière prend en considération la vue d’ensemble selon ces aspects :

  1.       Connaître sa zone de confort et ses compétences pour optimiser son temps ;
  2.       Comprendre les éléments clés d’une saine gestion financière.

La gestion financière apparaît simple au premier abord.  Pour beaucoup de gestionnaires elle se résume à entrer des revenus et des dépenses dans un fichier Excel.  Cependant, si on ajoute les taxes (TPS, TVQ, TVH, TVP, DAS etc.), la fiscalité, les normes comptables, les logiciels de comptabilité, les règles des prêteurs et les assurances (pour se limiter au plus évident) la complexité augmente rapidement.   Sans compter les engagements financiers personnels qui sont de plus en plus nombreux sous la responsabilité des dirigeants et administrateurs.  Bien intégrer les finances de l’entreprise et des dirigeants peut devenir un cauchemar.  Faire affaires avec un omnipraticien de la finance fait toute la différence pour prévenir et corriger les déficiences financières, comme le fait un dirigeant avisé.  Tout comme le titre de Médecin (MD) est règlementé pour identifier les compétences des professionnels en médecine, les titres de Comptable Professionnel Agréé (CPA) et de Planificateur Financier (Pl Fin) identifient des professionnels reconnus de la gestion financière.

Présenté par: 

Martin Ragot

Martin Ragot est comptable CPA, CGA et planificateur financier Pl. Fin. avec plus de 20 ans d’expérience en finance auprès d’institutions financières et de sociétés de gestion privée.

A fils des ans il a conseillé une clientèle diversifiée de professionnels, d’entrepreneurs et de particuliers.  Son expérience a démontré qu’il y a trop souvent un manque de coordination entre les nombreux professionnels qui conseillent le dirigeant d’entreprise.  En bref, la main gauche ne parle pas à la main droite, chacune ayant un objectif différent. 

De manière imagée M. Ragot agit comme un chef d’orchestre ou un « GPS d’entreprise » : au-delà de la gestion financière il indique clairement les chemins à suivre pour atteindre les objectifs convenus.  Sa compréhension de la comptabilité et de la planification financière permet au dirigeant de bénéficier de conseils judicieux, intégrés et essentiels à la réussite en traitant avec moins de professionnels et en économisant temps et argent.

JOIGNEZ LES DÉCIDEURS

Participez à la conférence

L’avenir est numérique.

Le 5 novembre, propulsez votre entreprise dans l'avenir du monde des affaires.